50 BONNES RAISONS POUR FAIRE DU SPORT !!!

coaching sportif avec le coach Saou

Appuyés sur des études réalisées ces dix dernières années, voici 50 points pour vous démontrer les bienfaits d’une activité physique régulière accompagnée des conseils et du suivi d’un professionnel.

 Je vous accompagne pas à pas pour vous faire profiter des bienfaits de mes différentes prestations sur vos différentes capacités physiques (capacités cardiaques, respiratoires, musculaires…) et mentales (motivation, proprioception, équilibre, relaxation, sophrologie…).Maigrir avec le coach Saou

1/ Le sport rend plus intelligent :

Plusieurs études ont démontré que les sports d’endurance facilitent le transport de l’oxygène jusqu’aux territoires les plus profonds de l’organisme et excitent ainsi efficacement la commande cérébrale.

2/ Le sport durcit le squelette :

Les tensions exercées par une activité physique, constituent un stimulant nécessaire au maintien de l’équilibre délicat qu’il existe entre les processus de fabrication et de destruction des substances osseuses (lutte contre l’ostéoporose).

3/ Le sport renforce le cartilage :

Une activité physique est nécessaire à une bonne nutrition du cartilage, elle favorise la croissance et la multiplication des cellules cartilagineuses (aide dans la prévention des tendinites, lésions articulaires, arthrose…).Musclez vous avec le coach Saou

4/ Le sport allonge la vie :

La pratique régulière de certaines activités physiques entraîne une diminution nette de la maladie et de la mortalité.

5/ Le sport terrasse la dépression :

Le manque d’activité peut être un signe annonciateur de la dépression et, a contrario, la pratique sportive est liée à une bonne santé mentale. De très nombreuses études rejoignent les constats du sens commun. L’exercice physique exerce un effet bénéfique sur la santé morale.

6/ Le sport développe le coeur :Bien-être et relaxation avec le coach Saou

Faire du sport régulièrement modifie le comportement du travail cardio-vasculaire et aboutit à un état physiologique particulier bien connu : un gros coeur, animé de contractions extrêmement puissantes et efficaces, bat lentement.

7/ La sport facilite la digestion :

L’exercice accélère le transit intestinal. Chez une personne pratiquant une activité sportive régulière, le contact aliments/cellules intestinales étant plus court, l’absorption énergétique se trouve réduite (diminution des effets néfastes de la constipation).

8/ Le sport aide à dormir :

Pour lutter efficacement contre l’insomnie, le sport est l’un des médicaments le plus sûr et le plus performant qui soit. Pratiqué le soir, il permet de détendre les muscles du corps qui ont tendance à se crisper après les activités stressantes de la journée.

9/ Le sport fait tomber la tension :                                 

Certaines activités sportives telles que la course à pied permettent une réduction de la tension artérielle. Le jogging pratiqué correctement entraîne une vasodilatation généralisée des vaisseaux sanguins, notamment musculaires et cutanés et induit une baisse des résistances périphériques.

10/ Le sport évacue les mauvaises graisses du sang :

L’exercice physique régulier réduit, de façon nette, le taux de triglycérides et de mauvais cholestérol alors qu’il accroît le bon cholestérol.

11/ Le sport favorise le retour  veineux :

Les activités pédestres notamment permettent l’écrasement de la semelle veineuse qui, par réaction, pousse le sang vers le haut et permet également une contraction des muscles du mollet. Les muscles des jambes se contractent et se relâchent. Cette contraction des muscles des membres inférieurs et le massage qu’ils exercent sur les veines constituent le moteur principal de la circulation veineuse.

12/ Le sport raffermit la poitrine :

Un dos bien droit et musclé et un thorax suffisamment développé permettent aux seins de reposer sur une base inclinée et non verticale qui met la poitrine en valeur et lui donne plus de fermeté.

13/ Le sport stimule l’imagination :

Les études menées notamment sur des coureurs ont démontré que les qualités d’indépendance et d’imagination s’accroissent proportionnellement avec le niveau de pratique.

14/ Le sport fait maigrir :                                            

Il a été prouvé que des sujets pratiquant un exercice régulier et suivant un régime pauvre en calories voyaient leurs muscles rester intacts alors que la perte de poids se faisait surtout au dépens des graisses.
Ainsi l’association régime plus activité physique régulière est le moyen le plus efficace pour gommer durablement les rondeurs mal placées.

15/ Le sport protège contre les pannes du coeur :

Si l’on est un sportif assidu et en bonne condition physique, on a moins de risque de mourir au repos d’une crise cardiaque. En cas d’attaque, la probabilité de survie est deux à trois fois plus grande.

16/ Le sport prévient le diabète :

Un exercice régulier de type endurance favorise la pénétration du glucose dans la cellule et diminue les besoins en insuline et médicaments hypoglycémiants. Les diabétiques non-insulinodépendants se caractérisent par un excès de graisses et de glucose sanguin, qu’une activité musculaire va facilement résorber.

17/ Le sport fluidifie le sang :

Une activité sportive régulière améliore la fluidité sanguine par augmentation de la destruction des éléments favorisant le caillot et diminution de l’assemblage en amas des plaquettes sanguines. Les femmes qui prennent la pilule étant plus exposées aux obstructions veineuses (thromboses), trouveront une parade radicale en débutant un programme de mise en forme correctement dosé.

18/ Le sport conserve la colonne vertébrale :

L’épine dorsale ne remplit correctement son rôle de protection de l’arbre de vie (moelle et nerfs) qu’à la condition expresse que les haubans musculaires et tendineux soient quotidiennement sollicités et entretenus par des activités physiques.

19/ Le sport donne de la mémoire :

La mémoire comme le corps a besoin de fonctionner, d’apprendre.
Tous ceux qui font du sport de manière régulière ont constaté de façon empirique que des faits complètement oubliés faisaient leur réapparition lors d’une séance d’endurance. De même la solution d’un problème sur lequel nous butons en pleine journée de travail, apparaît presque par miracle en s’entraînant (plus de gênes des stimuli extérieurs ; téléphone, courrier, rendez-vous..).

20/ Le sport réduit les accidents du travail :

Une enquête nationale lancée par l’ASMT a démontré que ceux qui font du sport ont moins d’accidents du travail, que leurs absences pour maladies sont moins longues, que leurs qualités professionnelles sont constamment supérieures à la moyenne.

21/ Le sport prépare l’accouchement :

Les études ont montré que pendant la grossesse, les exercices de type aérobie diminuent la perception douloureuse et le niveau de stress au moment de l’accouchement. De plus on constate un abaissement des taux sanguins du cortisol, de l’hormone de croissance et de la prolactine, témoins biologiques du stress.

22/ Le sport vous aide à arrêter de fumer :

Les études ont montré que l’arrêt du tabac est nettement plus fréquent chez les sportifs assidus que chez ceux qui ont interrompu le sport.

23/ Le sport lutte contre le cancer :

Selon une étude menée, 30 à 40 minutes de marche par exemple 4 ou 5 fois par semaine suffiraient à réduire de 50% le risque du cancer du colon. L’accélération du transit chez les sportifs réduit le temps d’exposition du colon à d’éventuels carcinogènes alimentaires.

24/ Le sport aide à réfléchir :

La pratique régulière d’un exercice physique semble développer efficacement les capacités de raisonnement. Les personnes d’âges mûrs notamment parviennent à de meilleurs résultats, et à plus de logique avec la pratique du sport régulièrement.

25/ Le sport exalte le sexe :

Les études ont montré que les personnes pratiquant une activité sportive ont une vie sexuelle plus intense. La stabilité émotionnelle et la capacité de relation améliorées par l’activité physique ont une incidence bénéfique sur la vie sexuelle.

26/ Le sport guérit les rhumatismes :

Pour supporter leur maladie inflammatoire, dépendants de fortes doses de médicaments certains ont décidé de reprendre progressivement une activité sportive. Les douleurs, les crises et les médicaments sont parfois diminués à la suite de cette reprise.

27/ Le sport permet d’encaisser le décalage horaire :

Une étude minutieuse a montré qu’actuellement la meilleure façon de rattraper un décalage horaire conséquent consiste à effectuer une bonne activité sportive, du style course à pied.

28/ Le sport facilite la récupération après un infarctus :

L’activité physique volontaire raccourcit la période de récupération chez les sujets frappés d’un accident vasculaire cérébral. Les patients observent de meilleurs résultats dans la récupération et sortent plus vite de l’hôpital.

29/ Le sport donne du nez :

La rhinorrhée observée chez certain sportif est physiologique. Elle est liée à une augmentation de la sécrétion nasale pendant l’effort et à une baisse de la résistance nasale au même moment, d’où un effet protecteur sur la muqueuse nasale.

30/ Le sport permet de retrouver la raison :

Les études menées dans les hôpitaux psychiatriques ont démontré une amélioration ou une guérison des maladies mentales avec la pratique du sport. Cela se traduit par une amélioration de la thymie (attitude, humeur, affectivité) et du comportement relationnel. Le sport améliore le comportement de ces individus tant sur le plan physique que psychique.

31/ Le sport encourage la croissance :

Une étude belge montre que la pratique sportive régulière a des incidences positives sur l’aspect biométrique du corps humain (taille, mensurations, poids).

32/ Le sport diminue le risque de crise chez les épileptiques :

L’activité mentale semble être un antagoniste des crises. La plupart des épileptiques qui commencent à pratiquer une activité sportive déclarent faire moins de crises qu’auparavant. L’épilepsie doit être stabilisée, le sujet doit avoir une hygiène de vie et des ambitions.

33/ Le sport libère les hémophiles :

L’activité sportive et physique régulière renforce le tonus musculaire et s’oppose à la fonte musculaire associée à l’arthropathie hémophilique.

34/ Le sport supporte le traitement de la mucoviscidose :

Une activité physique de type endurance, pratiquée quotidiennement, favorise un drainage bronchique plus efficace, moins contraignant et mieux accepté que la kinésithérapie respiratoire avec, en fin de compte, une amélioration du profil pulmonaire.

35/ Le sport redresse le dos :

Une activité physique adaptée, dans le cas de scoliose, par exemple, permet le renforcement des muscles du tronc, favorise une meilleure posture, améliore les fonctions pulmonaires et donc l’aptitude au travail physique.

36/ Le sport calme le souffle au coeur :

Se sont les exercices d’endurance qui bénéficieront de la meilleure possibilité d’adaptation à l’existence d’un handicap cardiaque. Les sports à forte demande statique ou dynamique sont contre-indiqués.

37/ Le sport renforce le mental dans la maladie d’Hodgkin :

Même sous traitement le sport n’est pas nuisible et l’effet psychologique est essentiel sur les sujets atteints par cette maladie.

38/ Le sport dilate les vaisseaux :

Faire durablement du sport protège les artères contre l’athérosclérose. L’activité physique augmente le taux de radicaux libres dans le corps. Ce dernier développe des défenses contre l’oxydation.

39/ Le sport diminue les risques de la pilule :

Il est préconisé pour toute femme soumise à un traitement oestro-progestatif de pratiquer un exercice physique d’1h30 environ par semaine, afin d’éviter les risques de thrombose.

40/ Le sport renforce l’immunité :

Les études menées sur les cancéreux ont pu montrer que la pratique régulière d’une activité physique leur permet de se sentir mieux grâce à l’accroissement de leur taux de lymphocytes T4 (globules blancs particuliers dont le rôle est de détruire les cellules anormales de l’organisme).

41/ Le sport permet de retrouver une certaine jeunesse :

Un programme d’études orienté vers les seniors a montré qu’un entraînement musculaire régulier a réussi à leur rendre une certaine autonomie (augmentation de la force musculaire, de la vitesse de marche, de la capacité à monter les escaliers…) permettant une reprise de la vie sociale, une prévention des chutes et des fractures de la hanche.

42/ Le sport préserve l’estomac :

Une pratique régulière du sport permet une réduction du risque d’hémorragie digestive. Le maintien de la fonction cardiaque par l’exercice facilite l’oxygénation de la muqueuse gastrique et réduit le risque ischémique.

43/ Le sport permet de faire des économies :

Si tous les français pratiquaient une activité sportive régulièrement, la réduction du nombre de maladies coronaires ferait économiser des millions d’euros sur les dépenses de santé chaque année. Une personne qui ne fait aucun exercice régulier a 2 fois plus de risques d’avoir un accident cardiaque.

44/ Le sport abaisse le risque de cancers :

Les études portées sur les cancers du sein prouvent qu’une activité sportive chez les femmes dès leur plus jeune âge, en raison de 3h par semaine suffisent à diminuer de 30 % le risque de cancer du sein.
Les plus courageuses pouvant espérer le faire chuter de 60 % en poussant à 4h leur gymnastique hebdomadaire.

45/ Le sport contrarie l’effet nocif du tabac :

Lorsqu’un infarctus du myocarde survient chez un sujet jeune, le sportif fumeur présente moins de complications que le non fumeur sédentaire.

46/ Le sport éradique rhumes et migraines :

La course à pied et la marche rapide sont hautement conseillées par les professeurs pour venir à bout des rhumes et migraines, à raison d’1h30 par semaine en moyenne.

47/ Le sport occupe une retraite :

La pratique d’une activité sportive chez les personnes âgées et notamment les nouveaux retraités est bénéfique.
Les résultats montrent qu’une activité sportive est associée à un meilleur état de santé. Au bout de 5 ans, la survenue d’une déficience ou d’une incapacité est moins fréquente.

48/ Le sport éloigne l’Alzheimer :

Il a été montré qu’en moyenne, les personnes atteintes d’Alzheimer ont une activité physique plus faible au cours de leur vie. L’exercice diminue le risque grâce à une stimulation hormonale et biochimique.

49/ Le sport bloque la formation de calculs biliaires :

L’activité physique régulière accroît la tolérance au glucose, augmente le bon cholestérol, fait décroître le taux de triglycérides, réduit l’exposition aux hormones ovariennes, et augmente la motricité colique ainsi que la libération de cholécystokinine (hormone duodénale provoquant la contraction de la vésicule biliaire). Autant de facteurs connus pour diminuer le risque de lithiase biliaire.

50/ Le sport protège le tube digestif :

L’activité physique a un effet protecteur pour le risque d’hémorragie digestive. Le sport exerce son effet par une augmentation de la circulation splanchnique (viscérale), un effet anti-stress ou par une amélioration de la fonction cardiaque, ce qui diminue l’ischémie locale.

Vos objectifs ?

• Perdre du poids, Affiner
• Tonifier, Raffermir, Sculpter
• Se relaxer, Se détendre, S'assouplir
• Préparer un évènement

Pourquoi un coach ?

• Cours sur mesure
• Motivation constante
• En relation avec médecins, kinés...
• Sécurite optimale
• Grande diversité d'activités
• Horaires adaptés à votre style de vie

Swan Saou
Diplomé d'État

Coach Sportif
Préparateur Physique
Professeur de Fitness

26 ans d'expérience

06.21.57.74.18
saou.m@hotmail.com

En savoir plus sur le coach Saou

Témoignages

Il y a 6 mois, ma soeur m’a proposé de faire du...

Stéphanie, 36 ans, secrétaire commerciale, Drôme, Montélimar

Stéphane Vendran